Régates - Équipiers

Christian NIELS, "The Boss"

Benjamin REDREAU (Ben), Capitaine

Benjamin, Ben pour les intimes, a appris à naviguer sur les classiques auriques du début du siècle en Méditerranée. Pendant trois ans, il participe à de nombreuses régates comme équipier sur les plus belles unités. Après un périple sur un voilier moderne jusqu'en Australie, il rentre un France où il devient second à bord de Mariska, quelques mois avant sa première mise à l'eau en 2009. Il devient capitaine de Mariska en 2013. C'est avec un grand enthousiasme qu'il retrouve Christian, l'équipe et les bateaux concurrents pour cette nouvelle saison.

benredreau@hotmail.fr

Baptiste GARNIER, Second

Baptiste navigue depuis son enfance sur différents croiseurs. Formé à Concarneau à la maintenance nautique, il participe dès 2005 à de nombreuses régates du circuit CIM. En 2010 il rejoint l'équipage de Mariska en tant que marin. Il entame donc sa 5ème saison à préparer et entretenir la belle Mariska, avec toujours la reconnaissance de cet immense privilège de naviguer sur une œuvre d'art si performante.

garnier_baptist@yahoo.fr

Sébastien AUDIGANE, barreur

Vingts ans de courses au large, 180 000 milles en courses, onze traversées de l'Atlantique et trois passages du Cap Horn: difficile de résumer en quelques lignes le parcours de Sébastien Audigane.
Il est considéré comme un spécialiste des classes Imoca, Figaro et des maxi-multicoques. Sept participations à la Solitaire du Figaro, huit participations au Tour de France à la Voile, préparation olympique au JO d'Atlanta en 1996: son palmarès est impressionnant. Il participe également aux courses du circuit IMOCA et à trois campagnes du Trophée Jules Vernes avec Franck Cammas (Groupama 3), Bruno Peyron (Orange 2) et Oliver de Kersauson (Geronimo), avec qui il va battre de nombreux records jusqu'à devenir le champion du monde des records océaniques en 2009. L'aventure continue en 2013 avec le record du parcours New York-San Francisco à bord du monocoque Maserati. En parallèle, il met ses compétences aux services des propriétaires de MAXI-YACHTS en Méditerranée et en Atlantique sur le circuit des régates du Rolex Trophy notamment. Sébastien rejoint le bord de Mariska en 2014 en tant que barreur.

saudigane@gmail.com

Lionel PÉAN, barreur

Préparation Olympique avec Bertrand Cheret en Soling, Mini Transat, Vainqueur Solitaire du Figaro, Vainqueur Withbread Round the World Race avec "l'Esprit d'équipe", Sailor of the year 1986, champion du monde de 12JI, recordman de l'Atlantique (Mari Cha), 3ème de la Route du Rhum, 2ème de la Two Star, 2ème Sydney Hobart, Vainqueur du Fastnet, vainqueur de la Maxi Transatlantic race, etc.

lpskipper@free.fr / SuperYacht Consulting

Christian PONTHIEU, barreur

Régatier de haut niveau depuis près de 30 ans, Christian Ponthieu cumule les expériences entre trois bouées depuis l’âge de 7 ans sur tout type de support, du dériveur à l’habitable, à une ou plusieurs coques. En 2004, il décroche le titre de Champion du Monde de Melges 24 comme tacticien à bord de Partner&Partners. Il rejoint Mariska fin 2013 pour une première victoire à Marseille.

christian.ponthieu@gmail.com

Hughes Bill LECLERC, N°1

Bill est doué de très nombreuses expériences en courses, régates et convoyages en Méditerranée, Atlantique, Mer du Nord, Baltique et Pacifique, sur des supports allant du Surprise, 6.50 SI, Open 7.50, divers IRC jusqu'au 12 M JI et Maxi, aux postes de N°1 , régleur, et barreur. Depuis plus de 15 ans, il navigue sur les yachts classiques en Méditerranée. Bill suit Mariska depuis sa restauration puisqu'il a participé à la conception et à la réalisation de son gréement courant. Il navigue à bord depuis sa mise à l'eau en 2009, en qualité de N°1.

bill@greement-courant.ch / Gréement Courant S.A. - Morges, SUISSE

Romain DETROYAT, réglage voiles d'avant

15 ans de régates sur voiliers modernes, en match racing, en flotte, en inshore ou au large. Depuis quatre ans à bord de Mariska, d'abord comme floater puis comme régleur de voiles d'avant. Gérant de Tack Set qui valorise le travail de 18 équipiers professionnels.

romain@tack-set.com / Tack Set

Sylvain DUCULTY

Né à Gassin dans le Var, Sylvain est passionné de voile sportive depuis son plus jeune âge, d'abord en Optmiste en compétition puis en catamaran de sport. Aujourd'hui il participe à des projets de courses au large et aux régates classiques. Il effectue ses premières naviguations sur voiliers classiques en 2005 sur le ketch marconi KARENITA puis sur AGNETA. Il prend le poste de marin a bord de Moonbeam IV de 2009 à 2012. Durant l'Été 2013, Sylvain skippe un catamaran de sport type formule 30 pour des sorties journée.
Aujourd hui, il souhaite apporter son expérience professionellle et l'enrichir à bord de MARISKA.

ducwind@gmail.com

David FERREY, grand voile et performer

Equipier sur Mariska depuis 2010, David a participé à de nombreuses régates sur d'autres voiliers classiques (Moonbeam III, Tuiga, Argyll, etc.). Responsable des équipes compétitions et des préparations olympiques au Yacht Club de Monaco pendant cinq ans, il régate sur le circuit de match racing. Il a également été équipier à bord de Mari Cha III et Mari Cha IV.

davidferey@hotmail.fr

Clément GIRAUD, bastaque

Professionnel de la voile depuis plus de 10 ans, Clément a évolué en course en solo (mini transat) et en équipage, sur tous types de supports : du petit dériveur au Class America, en passant par les Irc52, Wally, Farr40, Trimaran Orma et GP42 notamment.
Il a également participé a l'expédition préparatoire au passage du Nord-Ouest dans le grand Nord canadien.
La famille n'est pas en reste puisqu'il a eu la chance de passer six mois en bateau en Polynésie française avec ses proches.
Aujourd'hui il a la chance de participer à l'aventure Mariska. C'est un vrai challenge sportif et humain : car « faire naviguer cette belle demoiselle demande un investissement de tous les instants ».

clemgiraud@gmail.com

Louis HECKLY, performer

Sur les bateaux à voiles depuis l'âge de 5 ans. Louis est champion d'Europe et vice-champion du monde en 6M JI et 12M JI. Il participe à la Louis Vuitton Cup en 1999/2000, puis navigue en classe IRC (vainqueur Spi Ouest-France, Cowes-Dinard, Fastnet Race, Giraglia Rolex Cup), Farr 30', Farr 40' et en MAXI (Champion du monde). Du côté des classiques, il gagne le Championnat International des 15 M JI et le Trophée Panerai avec Mariska en 2011. Puis avec Moonbeam III, il remporte les Régates Royales et le Trophée Panerai en 2013. Initialement N°1, Louis a tendance à "reculer" sur le pont des bateaux avec l'âge et intervient désormais en qualité de tacticien et de performer. Impliqué dans le projet MARISKA depuis son refit en 2008, en charge de la totalité du gréement courant avec la société Gréement Courant S.A, dont il est associé (avec Bill, ndlr!).

louis@greement-courant.ch / Gréement Courant S.A. - Morges, SUISSE

Pauline MARCEL, réglage grand voile

Pauline navigue depuis son enfance : croisières familiales en Bretagne, régates en Flying Fifteen, Tall Ships Race, équipière sur les maxis Hélisara VI & Kialoa III, Jubilée de l’America’s Cup à Cowes en 2001 à bord du plan Fife Nan. Depuis l’an 2000, elle participe aux régates classiques en Méditerranée, à bord de White Dolphin, l’Oiseau de Feu, Moonbeam III, Lélantina, Lulu et Ikra. De 2004 à 2006, elle navigue en « moderne » à la Trinité-sur-Mer pour les entraînements d’hiver sur l’X43 l’Ange de Milon (Spi Ouest-France, Fastnet 2005) puis sur le Lac Léman en Grand Surprise (Bol d’Or 2006). Pauline rejoint l’équipage de Mariska en 2014, à l’écoute de grand voile. En parallèle, elle travaille dans le journalisme, la communication et l’événementiel.

pauline.marcel@ymail.com

Pierre MARCEL

Pen-Duick, Pen-Duick III, Pen-Duick VI, La Boudeuse, Crèpe Wahou, Etoile Molène, Kialoa IV, Mariska, Eva, Kahyam et "tous ce qui peut flotter". Skipper professionnel depuis 2003, Pierre a traversé le Pacifique de Panama à Tahiti et l'Atlantique du Cap Horn à l'Islande. Il a aussi participé à trois transats et à de nombreuses navigations sur les Voiliers Classiques, en Manche, en Atlantique et en Méditerranée. Comme il le dit si bien: "le meilleur est devant lui!".

pierre@poppop.fr

Pierre-Antoine MORVAN (PAM), tacticien

3ème au classement mondial 2012, champion d'Europe 2012 de match racing, vainqueur internationaux de France de Match Racing 2010, champion de France senior 2009 de match racing, vice champion d'Europe 2007 de match racing, champion de France senior 2006 de match racing, vainqueur Tour de France à la Voile 2008 et 2009, second en 2010, 2011, 2012 et 2013, champion de France des équipages 2008, 2009, 2010 et 2011.

pamorvan@gmail.com

Axel NIELS

Diplomé en aéronautique, Axel travaille dans l'immobilier et est passionné de voile. Equipier de Mariska depuis la première heure, à savoir le début de son refit, il a suivi le développement technique et sportif du bateau depuis 2007. Axel est au pied de mât et au réglage de foc.

aniels@rilsa.ch

Tiphaine REROLLE, marine-hôtesse

Après quelques navigations et une découverte de la voile et de la régate sur un classique basé à Marseille, Tiphaine a commencé à travailler en tant qu'hôtesse marin. Sa première navigation sur Mariska remonte à mi-juillet 2010 à l'occasion des régates de Barcelone. Depuis, elle a eu la chance et la joie de rejoindre l'équipe de Christian Niels pour les régates de Saint-Tropez , Porquerolles, Mahon, Portofino, Marseille, Monaco et Cannes en 2013.

rerolle.tiphaine@gmail.com

Marie TABARLY, pied de mât - réglage de foc

Propriétaire des Pen-Duick, à bord de Mariska depuis 2012. 2005: skipper du Figaro Roxy, 2004 : équipière du maxi trimaran Géronimo, 2003 : membre du Team Banque Populaire (Figaro et 60' Open)

marie@marietabarly.com